Widget Image
A Propos de nous
Service de diagnostique et mécanique automobile à domicile, dans la ville de Casablanca et ses environs 7j/7 N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou réservez votre rendez-vous en ligne !
Contactez-nous
[email protected]
06 65 02 98 92 - 06 64 75 42 54
NOS HORAIRES : 09:00 - 00:00
ADRESSE : Bd. Bir Anzarane, Casablanca
CONTACT : 06 65 02 98 92 - 06 64 75 42 54

Blog

MN Automotive / Nos Services  / Entretien amortisseur et freins #1

Entretien amortisseur et freins #1

Spécialistes en après-vente, MN Automotive vous accompagne pour tout travail d’entretien amortisseur et freins, en plus de la réparation de pièces mécaniques multimarques. Un clic suffit pour prendre un rendez-vous en ligne 24H/24, 7J/7 ! Ceci parce que les freins et amortisseurs comptent parmi les éléments incontournables de sécurité de votre véhicule.

Entretien amortisseur et freins

En assurant la liaison entre le sol et l’auto, ils participent au confort et jouent un rôle primordial pour une bonne tenue de route. L’entretien amortisseur vous aidera à équilibrer votre voiture pour une conduite plus agréable. Sans lui, le véhicule rebondira de haut en bas. Lorsqu’on vous dit que les amortisseurs sont endommagés, il est important de les faire remplacer le plus tôt possible.

Pour connaître l’importance d’un entretien amortisseur, voici ce que vous devez savoir, encore plus, sur à quoi servent ces pièces. Ces derniers font partie du système de suspension de votre véhicule. Ils absorbent l’impact que subit votre voiture, en particulier lorsqu’elle passe sur des bosses et des nids-de-poule.

Les amortisseurs et les jambes de force rendent votre circulation assez fluide, mais sans eux, vous ressentez chaque bosse de la route et la voiture peut basculer ou vaciller. Bien que les deux termes soient utilisés de manière interchangeable, une jambe de force est simplement l’unité d’amortisseur avec le ressort d’angle.

Attaché à la carrosserie ou au châssis et aux bras de commande, l’amortisseur est un piston retenant le fluide hydraulique, qui s’écoule à travers les soupapes et les canaux restrictifs de la voiture, créant une résistance au mouvement naturel du ressort. D’où la nécessité de ne pas négliger l’entretien amortisseur.

Par rapport au ressort, l’amortisseur se déplace à un rythme nettement plus lent. Cette sensation se transmet au reste du châssis du véhicule et contribue à créer un centre de gravité plus stable, ce qui aide les pneus à rester sur la chaussée et donne au conducteur un meilleur contrôle de la voiture.

Traditionnellement, les voitures ont quatre jambes de force : une sur chaque roue, ou deux à l’avant et deux à l’arrière. Par rapport au reste des pièces de votre voiture, elles nécessitent beaucoup moins d’entretien amortisseur, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne subissent pas de dommages éventuels.

En règle générale, ces pièces durent de quatre à dix ans, selon le degré d’usure. De nombreux constructeurs automobiles recommandent de remplacer les jambes de force et les amortisseurs tous les 65000 à 80000 kilomètres. Cependant, dans des conditions de conduite normales avec un véhicule plus moderne, ces pièces peuvent durer plus longtemps.

Généralement, il est temps de penser à un entretien amortisseur lorsque :

* Vous remarquez une fuite. Sans liquide hydraulique, l’amortisseur et la jambe de force cesseront de fonctionner. Même si la fuite n’est pas claire, un film humide juste à l’extérieur de la pièce indique que de l’huile a commencé à s’écouler ;

* Si vous avez heurté un nid-de-poule important ou un trottoir, ce qui plie la jambe de force ou provoque des problèmes d’alignement. Sans remplacement, ce déséquilibre exerce une pression supplémentaire sur les amortisseurs restants ;

* Si votre voiture rebondit plus que d’habitude, surtout lorsque vous passez sur des voies ferrées ou dans des virages ;

* Le freinage prend plus de temps ou vous ressentez une sensation vive dans le volant lorsque vous freinez ;

* Vous constatez une usure inégale des pneus, y compris des bagues usées, qui provoquent des vibrations qui traversent le pneu et accélèrent son usure. Vos pneus peuvent également présenter une usure de la bande de roulement uniformément espacée ;

* Le véhicule tangue davantage lorsque vous accélérez ou freinez, plongeant vers l’avant ou reculant vers l’arrière ;

* Vos pneus et roues semblent sauter, même sur des routes lisses ;

* Le boîtier de l’amortisseur présente des bosses, souvent causées par des roches ou d’autres débris de la route. Des dommages peuvent affecter le mouvement du piston ou provoquer une fuite de l’amortisseur ;

* Vous entendez un bruit de cognement chaque fois que vous franchissez des bosses.

Pour ce qui des jambes de force de votre voiture, plusieurs facteurs peuvent les endommager ou les user considérablement :

* Conduite régulière sur des routes accidentées (chaussée avec des nids-de-poule profonds, de grandes fissures et des crêtes abruptes ou des routes non pavées) ;

* Porter ou transporter régulièrement des charges lourdes, notamment sur de longues portions de routes non asphaltées ;

* Conduite à grande vitesse sur une chaussée endommagée ;

* Votre voiture a traversé un hiver rigoureux, où le sel a potentiellement contribué à la corrosion ;

Dans tous ces scénarios, des valves usées et qui fuient ne créent pas la résistance dont la voiture a besoin, ce qui vous fait ressentir tout pendant que vous conduisez. Vous pourriez plus facilement perdre le contrôle et exercer une plus grande usure sur le reste de votre voiture. Un entretien amortisseur est ainsi très important.

Si vous remarquez une combinaison des signes décrits ci-dessus, prenez rendez-vous pour un entretien amortisseur et inspecter le système de suspension complète de votre voiture afin de détecter l’usure, les dommages et les fuites. Dans certains cas, les dommages aux amortisseurs peuvent être liés à des problèmes de rotule, de bras de commande ou de biellette de direction.

Considérons un test de rebond, dans lequel chaque coin du véhicule est poussé vers le bas et relâché. Les entretoises faibles rebondiront davantage. Envisagez un entretien amortisseur qui va remplacer de la jambe de force. Pour une usure uniforme, les jambes de force sont remplacées par paires, avant ou arrière.

Pendant l’entretien amortisseur, la barre stabilisatrice devra probablement être remplacée, en plus de la jambe de force. Au fur et à mesure que l’entretoise plus ancienne et endommagée est retirée, cette pièce est également omise et peut présenter des dommages ou se gripper lors du remplacement.

Vous êtes préoccupé par les amortisseurs et les jambes de force de votre voiture ? Que le système de suspension de votre voiture ait besoin d’un entretien ou de nouvelles pièces , prenez rendez-vous avec MN Automotive sans plus attendre.

diagnostic panne voiture à domicile

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Discutez avec nous!
Besoin d'assistance? Contactez-nous
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes, contactez nous sur WhatsApp au (+212) 6 65 02 98 92 ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer la discussion.